FAQ

Quelles questions devrais-je poser aux exploitants quand je m’informe au sujet d’un placement?


Quand vous vous informez au sujet d’un placement, assurez-vous toujours de poser les questions essentielles avant de décider. Voici quelques questions que vous devriez envisager :

Ai-je accès à un téléphone où je peux parler en privé?

Ai-je accès à Internet?

Pouvez-vous me fournir un menu?

Pourrez-vous tenir compte de mon régime alimentaire spécial?

À quelle heure servez-vous les repas?

Avez-vous une heure du coucher ou une heure de silence?

Quelle est la formation de votre personnel?

Quelles activités offrez-vous?

Quand les comportements des pensionnaires sont difficiles, comment l’exploitant ou le personnel gère-t-il la situation?

Comment transportez-vous les clients?

Un transport local est-il facile à obtenir vers votre foyer? Exemples : Handi-Bus, autobus urbain ou taxi.

Transporterez-vous les gens aux services religieux?

Avez-vous des heures de visite ou une politique portes ouvertes?

Puis-je visiter les miens en privé dans leur chambre, ou seulement dans les aires communes ouvertes?

Est-ce que ce sera une chambre simple ou une chambre à plusieurs?

Vos tarifs sont-ils plus élevés que ceux du gouvernement?

Offrez-vous le câble dans les chambres?

Avez-vous dans votre foyer des escaliers que je devrai prendre?

Puis-je apporter mes effets personnels?

Puis-je mettre mes propres photos sur les murs?

Quel mobilier est fourni dans la chambre?

Est-ce que je devrai acheter les médicaments sans ordonnance? Par exemple, du Tylenol pour un mal de tête?

Quelles sont vos prochaines étapes?


Pour obtenir de Développement social une évaluation complète des soins de longue durée, veuillez rassembler vos renseignements personnels (adresse, numéro d’assurance-maladie, date de naissance, etc.). Aussi, appelez Développement social au 1-833-733-7835. Choisissez l’option qui dit de demander des services de soins de longue durée. Vos renseignements seront recueillis, et l’appel prendra 10 à 15 minutes environ.

Dans un délai de 5 à 10 jours, on devrait s’adresser à vous pour prendre rendez-vous, et on vous demandera des renseignements financiers additionnels afin de terminer votre évaluation et de vous désigner un travailleur social.

On vous donnera aussi une liste de foyers de soins spéciaux à appeler, mais notre nouveau site Web de l’AFSSNB a une méthode de recherche rapide pour le public. ( * VEUILLEZ REMARQUER QUE CES FOYERS SONT TOUS MEMBRES DE NOTRE ASSOCIATION.)

Autres options : Vous avez peut-être déjà une idée du foyer de soins spéciaux que vous voudriez choisir. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous adresser à la direction pour avoir de l’aide dans le processus d’évaluation. Notre province offre aussi une option de « paiement privé » aux personnes qui préfèrent ne pas obtenir de l’aide du ministère du Développement social, mais choisissent plutôt de payer elles-mêmes les soins. De plus, vos besoins de soins peuvent avoir un caractère temporaire; vous pouvez donc vous adresser à votre établissement préféré et vérifier s’il peut offrir un lit de soins de relève et de soins de convalescence. Si vous avez déjà un travailleur social, cette option peut être aussi peu coûteuse que 10 $ par jour, et vous pouvez y rester jusqu’à 30 jours à la fois ou 90 jours pendant une année civile.